Petit rappel historique sur la Colonisation de l'Algérie...

Samedi 18 Février 2017

Il y a quelques années, j'ai fait ces recherches pour les besoins de mon adaptation à l'écran d'"Un Roi sans divertissement" de Jean Giono...

- Le gouvernement du directoire français fait un emprunt en 1798 d'achat de blé pour l'expédition du Général Bonaparte en Egypte, aux familles juives d'Alger avec une garantie du Dey qui gouverne la ville. C'est l'empire ottoman.
- En 1827 le Dey d'Alger Hussein (« Régence d'Alger » par le Sultan Turc d'Istambul depuis 3 siècles) demande remboursement du prêt. La France refuse, il offense (en le frappant d'un coup d'éventail) le Consul de France Deval qui est rapatrié ainsi que les ressortissants français. Le Président du ministère français Villèle demande réparation au Dey pour cette offense. Ce qui n'est pas fait.
- Le 3 août 1829 ; sous le gouvernement Martignac, la flotte française tente de bloquer le port d'Alger et essuie les coups de canon du Dey.
- Le 8 août 1829 le Roi Charles X remplace le Président du ministère par le Prince Jules de Polignac.
Confronté à la fronde de 221 députés, le Roi a besoin de restaurer au plus vite son image et évoque une expédition punitive pour obtenir réparation de la dette, détruire le repaires corsaires et mettre fin à l'esclavage de la Régence d'Alger.
- Le comte Louis de Bourmont, ministre de la guerre, est nommé Commandant en Chef de l'expédition en Afrique (qui lui vaudra son bâton de Maréchal). Le corps expéditionnaire est placé sous les ordres de l'Amiral Duperré et du Général Berthézène. Les anglais montrent leur désapprobation mais rien n'y fait.
- 25 mai 1830 ; la flotte part de Toulon, 453 navires, 83 pièces de sièges, 27000 marins et 37000 soldats.
Débarquement de Sidi Ferruch juin 1830
- 14 juin ; débarquement des troupes françaises sur la plage de Sidi Ferruch à 25kms d'Alger. La flotte bombarde les défenses de la ville et en particulier la citadelle de Fort l'Empereur.
- 5 juill ; le Dey capitule. La ville est mise à sac par le français, ce qui ternit leur victoire.
- L'occupation d'Alger est accueillie avec indifférence en France. Des journalistes de l'opposition attisent une révolte populaire qui aura en 3 jours raison du trône.
- 9 août ; Charles X est remplacé par le Roi Louis-Philippe 1er Duc d'Orléans (Chales X se réfugie en Angleterre) il tient les troupes pour ne pas céder à la demande des anglais, de les retirer.
- Il souhaite se limiter à une occupation retreinte du pays ; le littoral.
- 3 sept ; le Général de Bourmont est remplacé par le Général Clauzel Commandant en Chef de l'Armée d'Afrique. (tous changent). Va occuper Blida et Médina, mais a du mal à imposer son autorité à ceux fidèles à de Bourmont.
- Le Général de La Moricière, Lieutenant en Génie qui prit part à l'expédition en qualité d'état major. Est nommé Capitaine le 1er nov.
....
....
....

Ajouter un commentaire

Les commentaires sont vérifiés avant publication.
Nom Message
Pays
Ville
Email
Site web
Message